orthdontiste adulte
Orthodontie Adulte

Porter un appareil dentaire à l’âge adulte

Ce n’est pas un handicap de porter un appareil dentaire à l’âge adulte, au contraire certains spécialistes confirment que c’est une façon de montrer aux autres que vous preniez soin de vous. En effet, tout le monde sait que les jolis sourires ont un impact positif sur la vie sociale et professionnelle des hommes.

Par conséquent, il est très important de suivre des traitements orthodontiques pour corriger les mauvaises postures dentaires ou maxillaires, même en étant adulte. De surcroît, les appareils dentaires actuels sont conçus pour résoudre bien plus de problèmes que les aspects esthétiques, ne citant que l’amélioration de toutes les fonctions de la face, comme la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation.

Des bagues, des appareils amovibles ou des aligneurs ?

Il existe de nos jours un large choix d’appareils dentaires que les orthodontistes peuvent vous recommander. Pour prendre par exemple le cas des bagues dentaires en métal ou en céramique, elles permettent de corriger toutes sortes d’anomalies dentaires, puisque normalement elles sont faites pour resserrer, écarter, faire reculer ou faire avancer les dents. D’ailleurs, jusque-là, il y a lieu d’admettre que ce sont les techniques les plus précises et les plus efficaces que vous puissiez utilisées, malgré leur visibilité et leur port inconfortable.

Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers les appareils dentaires amovibles, tels que les plaques maxillaires, les appareils de repositionnement des mâchoires ou encore les enveloppes linguales nocturnes. Justement, ces dispositifs sont moins gênants et moins douloureux. De plus, vous pouvez les enlever lorsque vous mangez ou lorsque vous faites des activités brutales.

Enfin, la dernière option qui peut vous satisfaire également est le port des aligneurs dentaires Invisalign. Ces derniers ont comme particularités d’être invisibles et permettent d’aligner correctement les dents.

Les essentiels à savoir sur les traitements orthodontiques pour adultes

Pour les adultes, la durée des traitements orthodontiques est souvent d’environ six mois s’il s’agit de réaligner les dents ou de fermer les espaces entre les dents. En revanche, les soins d’orthodontie peuvent aller jusqu’à 24 mois s’il s’agit d’un cas complexe, comme la remise en position d’une mâchoire trop avancée ou trop reculée par exemple.

Bien évidemment, les porteurs d’appareils dentaires doivent se rendre chez les orthodontistes régulièrement pour resserrer les bagues et pour faire des suivis ou des réglages. Puis, il faut assurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin de garantir de meilleurs résultats.

Pour cela, il ne suffit pas de brosser les dents trois fois par jours ou d’entretenir de temps en temps les appareils dentaires amovibles, il faut également éviter de manger les aliments qui collent comme les bonbons et les chewing-gums, et aussi les aliments trop durs comme les pommes et les cacahuètes. Ainsi, les appareils dentaires ne risquent pas de se décoller ou de se casser, et les résidus d’aliments ne vont pas rester entre les bagues. Et ce qui va limiter en même temps le risque de caries dentaires et de saignement de gencives.

Pour terminer, il convient de noter que les résultats des traitements orthodontiques sont en général satisfaisants et durables. Cependant, vu le fait que les mâchoires continuent d’évoluer au cours de la vie, il est nécessaire de mettre en place une contention à la fin des traitements afin de jouir d’une bonne posture dentaire et maxillaire sur le long terme.