Orthodontie Enfant

La plupart des enfants détestent se rendre chez les dentiste et plus encore lorsqu’on leur recommande de voir un orthodontiste. Cependant, c’est surtout durant les plus jeunes âges ou les âges de croissance que les différents problèmes d’alignements et de malpositions dentaires doivent être traités pour que les résultats soient satisfaisants et rapides.

En général, les raisons qui obligent surtout les enfants à suivre des traitements orthodontiques sont : soit ils souffrent d’une prognathie ou d’une rétrognatie, soit ils ont du mal à respirer par la bouche ou à parler. Autrement dit, les conséquences néfastes des dents mal alignées ou mal positionnées sont soit d’ordre esthétique, soit d’ordre fonctionnel.

Trouver Orthodontiste
 

Pourquoi suivre des traitements d’orthodontie dès l’enfance ?

Les problèmes dentaires chez l’enfant peuvent être causés principalement par une mauvaise habitude, telle que l’utilisation d’une tétine ou encore la succion de pouce. Sinon, ils peuvent aussi être occasionnés par d’autres facteurs, comme : une mauvaise position de la langue, une mauvaise croissance du palais en largeur, une mauvaise croissance de l’une des mâchoires, la formation d’une fente labio-palatine, voire même une torsion crânienne.

Ainsi, pour prévenir l’évolution des anomalies, pour corriger les malformations et aussi pour éviter la réalisation d’une chirurgie dans le futur, il s’avère être très indispensable de porter un appareil dentaire dès le plus jeune âge.
Puis, il y a lieu de noter que les traitements orthodontiques peuvent être prescrits par l’orthodontiste afin de compléter d’autres traitements plus importants, comme les traitements d’orthophonie, les traitements d’ostéopathie ou encore les traitements d’orthoptie. Ce qui sous-entend que l’orthodontie chez les enfants est un traitement médical préventif puisque la prise en charge précoce rectifie les problèmes dentaires à la source et prépare le terrain osseux à la réception des dents définitives.

Les principaux signes d’un besoin de traitements orthodontiques chez les enfants

L’orthodontie ne cherche pas du tout à déplacer les dents de lait. Elle vise surtout à optimiser les fonctions de la face, de la bouche, de la langue et des dents et aussi à afficher une belle esthétique chez les petits patients.
Il convient d’ailleurs de rappeler que la mastication joue un rôle très important chez les enfants et les spécialistes recommandent aux parents de faire passer leurs enfants à la découverte des aliments solides et structurés dès l’âge de 9 mois pour favoriser leur développement cognitif et aussi pour varier et équilibrer leur alimentation. D’où la nécessité de bien surveiller les enfants et de bien regarder leur évolution afin de décider s’il y a besoin d’aller chez l’orthodontiste ou non.

Pour information, les signes qui apparaissent souvent chez les enfants qui doivent suivre des traitements orthodontiques sont : des dents qui chevauchent, une mâchoire trop avancée par rapport à l’autre, des dents trop espacées entre elles, une béance entre les incisives du bas et du haut, une respiration constante par la bouche, un ronflement ou encore un décalage entre les dents du haut et les dents du bas.

Les différents appareils dentaires pour enfant

Les bagues ou brackets

appareil dentaire enfantPour parler maintenant des différents appareils dentaires, ou plus précisément des différents appareils orthodontiques pour enfant, il y a lieu de commencer avec l’appareil dentaire de type bague.
Il existe de nos jours : des bagues métalliques, des bagues en céramique et aussi des bagues en résine. Ces dispositifs ont tous les mêmes systèmes et les mêmes fonctions, mais une légère différence se voit sur leur apparence.

En effet, les bagues en métal sont les plus résistantes mais les plus inésthétiques car ils sont placés sur la face externe des dents et procurent un sourire métallique aux enfants. Ensuite, les bagues en céramique sont plus discrètes car celles-ci sont de couleur blanche. Cependant, elles sont plus fragiles et plus cher que les bagues classiques. Enfin, pour les bagues en résine, ce sont les bagues dentaires les plus intéressantes, car malgré leur prix élevé, elles sont invisibles et offrent un beau sourire aux petits porteurs.

Les appareils dentaires amovibles pour enfant

Toutefois, les enfants peuvent également portés des appareils dentaires amovibles tel qu’un faux palais, un appareil de repositionnement des mâchoires ou encore une enveloppe linguale nocturne. Tous ces dispositifs ne sont donc pas fixés sur les dents et les petits peuvent les enlever lorsqu’ils mangent, lorsqu’ils brossent les dents, ou parfois même lorsqu’ils jouent.

Il est à préciser que les appareils dentaires amovibles sont efficaces pour résoudre différents problèmes dentaires, par exemple : pour repousser les mauvaises habitudes déformantes (anti-pouce), pour rectifier les inversés d’articulé dentaire, pour prévenir l’évolution d’une asymétrie, pour corriger la malposition de certaines dents, ou encore pour élargir l’arcade maxillaire.

Les aligneurs dentaires invisibles

Invisalign aligner 300x206 - Orthodontie EnfantPour aller encore plus loin, les enfants peuvent aussi bénéficier du port des aligneurs dentaires invisalign. Effectivement, il s’agit d’appareils dentaires très efficaces et invisibles qui permettent d’aligner correctement les dents. Ils sont nés des nouvelles technologies et l’orthodontiste réalise les diagnostiques et les plans de traitement à partir d’une reproduction en 3D.

De surcroît, les enfants les préfèrent car ils sont confortables et non douloureux. Seulement, il faut admettre que les aligneurs dentaires coûtent plus  cher et ils peuvent être fissurés si les petits patients ne font pas bien attention.

Conseils pour les petits porteurs d’appareils dentaires

Les traitements orthodontiques sont souvent prescrits aux enfants vers l’âge de 7 ou 8 ans. Ce qui explique que ces derniers ne sont pas encore totalement responsables de leurs actes et doivent donc être surveillés par les parents ou par les adultes. Quoi qu’il en soit, quelques comportements doivent être initiés ou adoptés par les enfants pendant le port des appareils dentaires.

Tout d’abord, ils doivent écarter leurs mauvaises habitudes de sucer le pouce ou d’utiliser une tétine. Ensuite, ils doivent porter leurs appareils en permanence s’il s’agit de bagues, ou de manière quasi-permanente s’il s’agit d’appareils dentaires amovibles. Bien évidemment, il ne faut pas hésiter de brosser les dents et les appareils au moins trois fois par jour, après les repas, car c’est le principal garant de l’hygiène bucco-dentaire et aussi de l’entretien des appareils.

Par ailleurs, les rendez-vous chez l’orthodontiste sont normalement fréquents puisque les traitements d’orthodontie ont besoin de beaucoup de suivis, de réglages et aussi d’activations particulières pour certains appareils. Enfin, pour garantir l’efficacité des appareils dentaires, il faut que les enfants respectent la durée des traitements qui est de 18 mois au minimum.

Nos derniers articles sur l’orthodontie enfant