Appareils dentaires invisibles

invisalign

Connus également sous le nom de gouttières transparentes, les aligneurs sont des appareils dentaires invisible de type Invisalign qui permettent de bien aligner les dents.
A la différence des bagues et de certains appareils amovibles, ces appareils dentaires sont complètement invisibles et sont surtout appréciés grâce à leur aspect très esthétique. De surcroît, ils ne présentent aucun danger ni pour la santé des dents ni pour celle des gencives. Ce qui garantit donc de plus meilleurs résultats.
Pour donner plus de renseignements à ce sujet, il y a lieu de parler des différentes étapes de ce traitement orthodontiste et aussi de communiquer quelques recommandations pour le port de ces appareils.

Les différentes étapes d’un traitement orthodontique invisible

Pour concevoir des aligneurs dentaires, l’orthodontiste reproduit tout d’abord la dentition de ses patients en version 3D. Puis, à partir de ce modèle, celui-ci va tenter de trouver la solution appropriée au problème en déplaçant les dents d’une manière virtuelle et en envisageant déjà toutes les possibilités.

En Principe, l’orthodontiste fabrique les aligneurs en fonction de chaque mouvement dentaire qu’il juge idéal et c’est la force des aligneurs qui va déplacer les dents et les aligner comme elles se doivent. Ainsi, dès la première consultation chez l’orthodontiste, le professionnel va examiner la bouche du patient et va effectuer un petit diagnostic.
Ensuite, il va demander au patient de réaliser des radiographies complètes de cette partie du visage afin de voir le plan de traitement à adopter. Il convient de noter que les consultations, les radios, voire même les empreintes s’effectuent généralement dans un cabinet dentaire et tous les matériels nécessaires au traitement sont déjà disponibles dans le cabinet.

Une fois que les gouttières transparentes sont au point, l’orthodontiste va poser les aligneurs juste à la prochaine consultation. Ici, en tant qu’appareils invisibles, les patients ne vont pas voir les aligneurs mais vont sentir leur installation. Et les paires d’aligneurs ne seront contrôlés et réglés que tous les deux mois.

Comment bien porter des aligneurs dentaires ?

Le port des aligneurs dentaires n’est pas identique à celui des autres appareils dentaires utilisés en matière de traitement orthodontie. Effectivement, les aligneurs doivent être portés toute la journée, sauf pendant les repas, pendant le brossage des dents ou encore pendant la pratique des sports.
Il est très important de bien laver les dents avant de les remettre afin d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et aussi afin de ne pas abîmer l’appareil. Il convient de souligner que la plupart des pathologies qui se développent lors des ports des appareils dentaires sont occasionnés par une mauvaise hygiène de la bouche.

Par la même occasion, il faut savoir que l’entretien des aligneurs s’effectue aussi à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice, donc il ne faut pas hésiter de le nettoyer de temps en temps pour que tout soit bien fait.
Une autre des recommandations est de toujours prendre le temps de bien mettre en place les aligneurs. Celle-ci est le premier garant de l’efficacité de ces produits et elle garantit aussi le confort des porteurs.

Pour aller encore plus loin, les patients ne doivent pas se lasser de faire des exercices de lecture à voix haute car cela peut les aider à s’habituer rapidement à l’appareil et aussi à ne pas zozoter durant plusieurs semaines.
Enfin, en cas de douleur ou de léger inconfort lors des premières heures de port, il n’y a pas à paniquer car cela n’est certainement que temporaire. Mais si la douleur persiste, il vaut mieux prendre un anti-inflammatoire ou revenir directement chez l’orthodontiste.

Avis sur les gouttières dentaires invisibles

La plupart des utilisateurs des appareils dentaires invisible de type Invisalign ont affirmés que ces appareils sont largement plus efficaces, plus confortables et plus esthétiques que les bagues et les faux palais.
En effet, de nombreuses raisons les ont conduit à arriver à cette déduction, ne citant que : la discrétion des aligneurs invisibles, leur prix qui est abordable par rapport aux appareils linguaux, l’autonomie dans le déroulement du traitement, l’absence de douleur durant les premières semaines et enfin des rendez-vous plus espacés chez l’orthodontiste.
Quant aux résultats, plusieurs patients ont aussi témoignés que leurs dents sont véritablement placées là où ils le souhaitaient et cela peut être constaté à chaque consultation, ou plus précisément à chaque changement de gouttières.
Pour continuer encore avec les avantages des appareils dentaires invisibles, il ne faut pas oublier de citer leur facilité d’utilisation et aussi leur facilité d’entretien. Sinon, ce que les gens apprécient aussi chez les aligneurs invisibles c’est le fait que de pouvoir les enlever. Ce qui ne risque donc pas de gêner les porteurs ou d’abîmer les aligneurs. D’ailleurs, en cas de fissures des produits, les patients peuvent tout de suite les ramener chez l’orthodontiste pour que celui-ci fasse les réparations.
Pour terminer, certains patients ont aussi signalé que les aligneurs dentaires ne sont pas sources de mauvaise haleine. Justement, ces derniers ont attestés que si les utilisateurs assurent une hygiène irréprochable, aucune odeur désagréable ne va sortir de leur bouche